Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Walt

Rallye du Condroz (3-4-5 novembre) Beau plateau !!!!

Messages recommandés

Salut

Je sais pas si vous savez Very Happy , mais le 3-4-5 novembre aura lieu le rallye du Condroz en Belgique (dans les environs de HUY) qui s'annonce un grand cru si on en croit les forces en présence.

applause

Condroz : Quel plateau !

Assurément, en ouvrant la 33e édition de son Rallye du Condroz-Huy à toutes les catégories acceptées en championnat de Belgique (WRC, gr.A, gr.N, GT, RMS, M2000, Super 1600 et autres Super 2000…), le Motor Club de Huy a pris la juste décision. Il a en tous cas répondu à l'attente du public de revoir les WRC et autres Gr. A à 4 roues motrices les plus évoluées en action. A un peu moins d’un mois du départ, on peut déjà annoncer une affiche aussi forte qu’en 2003, année de référence en termes de succès populaire et sportif. Voilà qui est plut^to réjouissant.





Avec François Duval…

C'est officiel, entre les Rallyes de Turquie et de Grande-Bretagne, François Duval sera présent à Huy pour une pige belge au volant de sa Škoda Fabia WRC-First Motorsport. Après s’être mis en évidence sur tous les terrains du mondial des Rallyes, le citoyen de Cul-des-Sarts visera la victoire au Condroz, sa première aussi en championnat de Belgique. Pour François, ce serait le plus beau cadeau à offrir à l’importateur belge de la marque tchèque, ainsi qu'à ses sponsors qui lui ont permis de poursuivre sa carrière de pilote en championnat du monde.





…Bruno Thiry…

Mais pour gagner à Huy, François devra remporter le duel des générations qui l’opposera à Bruno Thiry. Quadruple vainqueur de l’épreuve (1997, 2000, 2001 & 2002) et tout auréolé de sa récente victoire au Terre des Cardabelles (champion de France sure terre), le champion d’Europe 2003 visera un 5e succès à Huy. L’implication de Peugeot Belgique Luxembourg, de Total et Michelin lui permettra de relever le défi au volant d’une voiture inédite en Belgique, la Peugeot 307 WRC. Alignée par l’équipe française BSA, la lionne dispose des ultimes raffinements technologiques comme les différentiels électroniques ou les commandes de vitesses au volant.





…Pieter Tsjoen…

Le duel Thiry-Duval sera arbitré par Pieter Tsjoen (Ford Focus RS WRC). Presque quadruple champion de Belgique (il ne lui manque qu’un petit point pour être assuré de la couronne 2006), le Flandrien a déjà remporté 4 victoires cette année. Mais le Condroz manque toujours à son palmarès. Deuxième en 2000 et troisième en 2003 à Huy, Pieter est prêt à relever le défi. Après une saison complète en Belgique, sa Ford Focus RS WRC préparée par R-Tec est parfaitement adaptée au terrain belge.



…Hubert Deferm…

Rival de Tsjoen dans la course au titre belge, le sympathique Hubert Deferm (Subaru Impreza WRC99) nourrit des ambitions plus modestes. Le quinquagénaire sera là pour se faire plaisir et jouer la tête du 2e peloton des WRC.





… et les autres…

A deux semaines de la clôture des engagements (21 octobre), les noms de plusieurs pilotes de premier plan circulent, relayant de nombreux projets à un stade plus ou moins avancé. Selon toute vraisemblance, l’équipe tchèque Rexteam alignera une Škoda Octavia WRC pour Jean-Pierre Van De Wauwer ou Xavier Bouche. Faute de WRC, le Marchois serait quoi qu’il arrive au départ puisqu’il possède toujours une Subaru Impreza GT Gr.A. Les nombreux contacts noués par l’organisation à l’étranger devraient également permettre d’étoffer le plateau de belle manière. Sur la liste des probables concurrents étrangers de marque, on pointe l’Irlandais Gareth Jones (Subaru Impreza WRC), les Hollandais Mark Van Eldik (Subaru Impreza WRC) et Erik Wevers (Toyota Corolla WRC), ainsi que le Danois Kristian Poulsen (Toyota Corolla WRC).



Duez, Verreydt et les propulsions pour le show

A Huy, les 4x4 Gr.A "traditionnelles" seront aussi nombreuses avec la présence assurée des Mitsubishi Lancer Evo de Marc Duez (l'Evo 7 de Timothy Van Parijs), ancien double vainqueur, Piet Van Hoof et Arjen De Koning. Une liste à laquelle il faudra sans doute ajouter l’une ou l’autre Subaru Impreza GT BMA. Côté spectacle, on attend beaucoup également des puissantes propulsions du GT et du groupe RMS. Les BMW (Renaud Verreydt - deux fois victorieux à Huy -, Stéphane Boelens, Laurent Molle…), les Porsche 911 GT3-RS (Timothy Van Parijs & Henri Schmelcher) et les Nissan 350Z (Chris Van Woensel & Frédéric Braine) feront frissonner les spectateurs.





Et même des Super 2000

Basé sur un nouveau concept associant moteur atmosphérique de 2 litres de cylindrée et transmission intégrale dépourvue d’électronique, le Super 2000 est peut-être la catégorie du futur pour les championnats nationaux. C’est en tout cas sur cette base que plusieurs constructeurs investissent. A l’instar de Fiat, avec sa Punto Abarth S2000 (victorieuse à Ypres avec Basso et fraîchement sacrée championne d'Europe), Peugeot Sport s’est engouffré dans la catégorie. Annoncée depuis quelques mois, la présence d’une toute nouvelle Peugeot 207 S2000 au Condroz est confirmée. Peugeot Sport débarque en Belgique avec sa dernière née afin d’en parfaire la mise au point. Alignée en voiture "0", la petite lionne n’en sera qu’à sa deuxième sortie officielle, 15 jours après avoir également officié en qualité de voiture ouvreuse au Rallye d’Antibes avec Gilles Panizzi. A Huy, c’est le jeune espoir Bryan Bouffier (déjà vu à Ypres cette année au volant d’une 206 S1600) qui sera aux commandes. Autre première, européenne cette fois (ceci reste néanmoins à confirmer), comme nous l'annoncions hier, la présence d’une VW Polo S2000 flambante neuve alignée par René Georges RallySport. Le préparateur jalhaytois va s’envoler pour l’Afrique du Sud (au lendemain du rallye de Jalhay auquel il participe) où le montage de la première version "asphalte" entre dans sa phase finale. Freddy Loix sera du voyage pour procéder aux premiers essais. Si ceux-ci se révèlent positifs, le vainqueur 2003 sera au départ au volant de cette toute nouvelle auto.



A Ypres, les Gr.N n’ont pu suivre le rythme des Fiat Punto Abarth S2000. Les voitures de production auront l’occasion de prendre une revanche à Huy. Pour ce faire, on compte avant tout sur les Mitsubishi Lancer Evo 9 de Larry Cols (qui fera un test grandeur nature avec cette voiture à Jalhay ce week-end) et Bob Colsoul, ainsi que sur la Subaru Impreza WRX STi de Bernard Munster. Après les victoires de l’Omloop (Munster) et de l’Haspengouw (Pascal Smets), le team verviétois visera la passe de 3 en bord de Meuse.





Kris Meeke défie les S1600

Même si la lutte pour la victoire "scratch" ne leur est plus réservée, les Super 1600 seront à nouveau en action du côté de Huy. René Georges RallySport aligne trois VW Polo S1600 pour le Hongrois Zsolt Kakuszi, Alexandre Busin et André Berwaert (inscrit en Gr. M car sa voiture arbore la nouvelle calandre non encore homologuée). Face aux VW, on retrouvera 2 Renault Clio S1600 pour le Polonais Michal Solowow (généralement spectaculaire et rapide) et le Hollandais Jan De Winkel. Par ailleurs, on attend la confirmation de la présence du Luxembourgeois Gilles Schammel au volant de la Ford Fiesta S1600 revigorée du Floral Racing, auteur d'un joli parcours dernièrement au rallye du Luxembourg (il avait terminé 2e derrière Yanick Bodson et sa surpuissante Audi S2) pour sa première tentative aux commandes d'un tel bolide.



Avec ces Super 1600 pour référence, le Britannique Kris Meeke, habituel pilote Citroën en JWRC, possède un excellent point de comparaison pour étalonner la nouvelle Citroën C2 R2 qu’il pilotera pour sa découverte du parcours hutois. Meeke étant le digne poulain de Colin McRae, on peut s’attendre à quelques passages spectaculaires !



A noter que les coupes promotionnelles RACB Rally Cup et Ford Fiesta Sporting Trophy seront présentes, de même que les concurrents du KHUMO Belgian Historic Rally.





Le retour du jump de Vierset ( )

Le découpage et le parcours du Rallye du Condroz-Huy sont deux indéniables points forts de l’épreuve. La 33e édition du rallye ne faillira pas à la légende avec non moins de 12 spéciales différentes à parcourir à 2 reprises. Parmi ces tronçons, 7 dépassent les 10 km. Les longs tronçons de Wanze-Marneffe (28,77 km) et Engis-Strée (20,47 km) sont pointés comme les juges de paix du rallye. Le parcours reprend de nombreuses portions connues, même si quelques petites modifications ont été apportées à certaines spéciales. Pour le spectacle, notons le retour du jump de Vierset. Au total, les pilotes lutteront contre le chronomètre sur 274,14 km. Vivement le premier week-end de novembre…

turbomagazine.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skupien a écrit:
Quel joli descriptif pff En tout cas je pense que je vais faire le déplacement dance


Moi j'y vais le samedi avec des copains qui connaissent bien la région où se déroule le rallye, si ça te convient on pourrait y aller ensemble, vu qu'on habite pas trop loin de l'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ca peut le faire, ce sera avec grand plaisir
Je te redirai ca la semaine prochaine, si j'y vais ou non
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les p'tits gars faudrait peut etre commencer a se bouger un peu !!!!
Moi je propose de rouler de nuit et de partir déjà la veille au soir ... on se fait un Minuit/Minuit by LaTeamRS©

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Walt mais j'ai un petit problème de permanence avec le boulot donc je ne serai pas présent.
J'essaierai de venir le dimanche mais ca va être dur.
Enfin merci à toi pour les cartes et ton invitation.
Peut être à dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gaulois a écrit:
Sinon , qui est allés de Rally Shots ?



Grem et RallyTeam ... Sérieux je serais bien allé avec eux ... Arfff.. l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , j'ai vu le compte - rendu de Télé et les photos de Rallyteam...Merci , j'attends la vidéo avec le passage de OUF de Duval sur la Cam' à Télé ...A ce propos , j'aurai récupéré ma Cam' pour le MC07 , et s'il faut je passerais ça à Aleks pour le montage ...Bon j'anticipe un peu là ...Mais j'en peut plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skupien a écrit:
Désolé Walt mais j'ai un petit problème de permanence avec le boulot donc je ne serai pas présent.
J'essaierai de venir le dimanche mais ca va être dur.
Enfin merci à toi pour les cartes et ton invitation.
Peut être à dimanche


Spa grave Wink Peut-être une autre fois Smile

Bon, bah ce rallye a tenu ses promesses, des beaux passages, un Duval en grande forme malgrés le mode vitesses séquentielles HS dès le début du rallye.

Les Cirtoen C2 R2 m'ont vraiment impressionné, surtout Meeke. Cette formule semble intéressante pour un prix assez correct.

Un petit regret tout de même, un peu de pluie ça aurait fait des plus belles glissades Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on touche la fin de cette saison bien remplie pour moi...

- Rallye de l'asa nancy en mars (meilleur souvenir de l'année, forcément en étant dans la voiture...)
puis en spectateurs quelques rallyes aussi...

- le charbo
- le printemps (avril)
- l'alsace vosges (mai)
- l'ajolais (mai)
- morfontaine (juin)
- lorraine (juin)
- ruppéen (juillet)
- terre de langres ( juillet)
- essais Loeb pré adac
- essais Solberg pré adac
- essais Marcus pré adac
- ADAC (aout)
- vosgien (septembre)
- Mont blanc
- terre des cardabelles (octobre)
- Condroz
- Rallye de sarrians
- essais JL MOREL pré vaucluse
- terre de vaucluse (novembre)
- rallye du mistral

...je crois qu'on a fait le tour...

Reste pu que le VAR ce week end et puis les essais pré monte carlo avec Loeb sur et certain.

Les loisirs sont un travail a plein temps!
hhaaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...